Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Pensées et Loisirs
14 février 2018

Béziers ville arabe?

Petite ville au Sud de la France. Elle fait parler d'elle parce que le Maire Robert Menard a un bon sens de la communication et de la provocation. Tous les journalistes tombent dans le panneau et commentent les tribulations de ce maire différent.

Il n'est pas comme les autres car il dit des choses que personne n'ose dire.

Il a été critiqué et condamné parce qu'il a osé soulevé un fait, une situation existante: il y a de nombreux enfants d'origine étrangères dans les écoles, et il a associé ça à une faiblesse culturelle, un niveau scolaire en berne. C'est un fait, mais présenté de cette manière les juges ont pensé qu'il faisait de l'incitation au racisme.

Cela étant le maire n'a pas tort, quand l'essentiel d'une classe a des parents qui ne parlent pas français à la maison, et bien le niveau scolaire est forcément bas. Sauf bien sûr si du jour au lendemain on autorise l'enseignement en Arabe, avec du coup des profs qui parlent arabe.

Béziers est réputé pour être une ville arabe. C'est vrai que la population maghrébine est nombreuses, pas plus qu'à Aubagne, ou dans d'autres villes du Sud.

 

C'est une ville qui attire car elle est belle, et elle se trouve au sud, en plein soleil. Mais il n'y a pas d'emploi. La conséquence c'est que le niveau de vie est bas, et les loyers ne sont pas élevés. C'est donc aussi une porte d'entrée vers le Sud. Tous les nordistes qui se les gèle dans les hautes latitude peuvent descendre au soleil sans trop se ruiner. C'est le cas des retraités. Par contre ceux qui n'ont pas d'emploi, ou ceux qui ont lâchés le leurs dans le Nord, et bien ils ont beaucoup de difficulté à en retrouver un dans le Sud.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Pensées et Loisirs
Publicité
Archives
Publicité