Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Pensées et Loisirs
8 juin 2018

La méditation: ici et maintenant

Il y a deux jours sur France 5 j'ai vu un reportage sur cette pratique, devenue familière depuis 20 ans.

Très bien présentée, la méditation est vue comme un remède à tous les maux, à toutes les souffrances.

Le défaut du reportage c'est de présenter cette pratique dans le monde médical seulement. Les patients, et les soignants l'utilisent pour que tout aille mieux. Elle est décrite essentiellement comme une concentration sur la respiration, ce qui n'est pas faux, mais n'est pas complet.

 

Qu'est-ce que la méditation?

Ce n'est pas de la réflexion, ni de l'intellectuallisation.

Pour résumer c'est un état où l'on fait attention à l'instant présent en se concentrant un peu sur un "objet de méditation". Souvent on s'intéresse à sa respiration. L'air qui rentre par le nez, un petit temps d'arrêt, puis l'air qui en ressort. Sans forcer. 

On peut remplacer la respiration par tout ce que l'on veut. De préférence quelque chose de simple. La flamme d'une bougie, un arbre, un aquarium, une musique douce, le mouvement de ses jambes lorsque l'on marche, tout ce qui se trouve autour de nous ....

 

Lorsque l'on fait attention à cet objet (la respiration c'est un bon début) des pensées différentes surgissent. Des angoisses du passé, des appréhensions pour le futur. Il faut prendre conscience de ces pensénsées parasites puis elles finiront par s'en aller. Et on retourne sur l'objet de la méditation.

 

Si l'on se concentre trop fort sur cet objet, sa respiration ou autre...., on va finir par se sentir dans un monde à part extrêmement confortable. La conscience est réduite à l'objet. C'est très agréable, c'est presque irréel. Mais c'est très très agréable. C'est là qu'est le danger. La méditation n'est pas une fuite du monde réel. Ce genre d'état n'apporte que le calme.

Il faut donc relâcher sa concentration pour permettre à des pensées différentes de surgir. Ces pensées là, sont nos préoccupations.... Soyons-en conscient, c'est nous, c'est notre personnalité, nos attaches, et nos craintes. Puis revenons à la réalité en faisant attention à ce qu'il y a autour de nos, ici et maintenant.

 

Cette pratique, peut se faire partout, tout le temps. Deux heures, Deux minutes. L'essentiel c'est de vivre la réalité.

 

Dans la vie quotidienne, lorsque l'on fait des gestes habituels, il faut s'y intéresser, y faire attention.

Par exemple lorsqu'on débarasse le lave-vaisselle.... être conscient de cela, et des pensées parasites qui vous feront voir autre chose que les couverts et les assiettes.

 

La méditation, c'est l'instant présent. Il est oublié dans nos sociétés modernes. Et pourtant il est partout présent, l'instant présent.

IL NE FAUT PAS OUBLIER AUSSI QUE LA MEDITATION DOIT SE FAIRE SANS EFFORT.

 

Accepter tout ce qui surgit dans la conscience dans l'instant présent. Cela peut être des sensations, je suis bien assis ou pas, j'ai faim, j'ai froid, les oiseaux, le bruit d'un moteur, des pensées..... bref c'est notre conscience maintenant.

 

C'est agréable de se dire: voilà, tout ça c'est moi, maintenant. Et je suis content d'être moi, avec toute ma sensibilité.

 

Et puis un jour, on se fait fou complètement de tous les emmerdeurs qui nous entourent. L'essentiel c'est d'être conscient de tout cela... ils existent, on ne leur veut pas de mal, on leur souhaite tout le bonheur du monde, et c'est génial, même s'ils sont désagréables.

 

Parce que le but final de la méditation c'est de se sentir mieux, pour ensuite aller vers les autres dans la joie et la bonne humeur. Votre charisme va s'amplifier, et beaucoup de monde seront content de votre présence, et la souhaiteront car vous dégagerez une perle rare ... le bonheur, le bien être, l'équilibre.

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Pensées et Loisirs
Publicité
Archives
Publicité